sur le site officiel du Marais et de la Hutte des 400 Coups.
Les réservations pour la saison 2022 / 2023 sont actuellement ouvertes.
Vous souhaitez vous offrir une superbe Chasse à la journée dans le Marais des 400 Coups...
Nous vous proposons de venir chasser la bécassine dans ce lieu extraordinaire.
Cette chasse au marais restera pour vous un souvenir inoubliable.
Nous vous proposons deux formules :
la location du Marais pour la journée
et/ou la nuit de Hutte.
En dehors de la saison de chasse, la hutte se loue en gîte.
Pour plus d’informations, vous pouvez remplir le questionnaire en ligne, nous vous contacterons par retour.
LA HUTTE DES 400 COUPS
Un peu d’histoire :
La célèbre Hutte des 400 Coups fut créée par le Vicomte Henri de Brossin de Méré qu’il édifia en 1904 dans le marais de Sailly Bray, sur la commune de Noyelles sur Mer
Le Vicomte était un puissant actionnaire de la Cie des Chemins de Fer du Nord dont la ligne reliant Paris à Calais traversait le marais de la Baie de Somme.
C’est en 1904 qu’il décida de construire un appartement parisien au cœur du marais. À cette époque, les huttes étaient rudimentaires et étaient équipées du strict minimum…
Il fit creuser une mare d’environ 120 mètres de largeur sur environ 80 mètres. Cette hutte à été construite par un homme qui avait le génie de la chasse à la hutte.
Grâce au Vicomte, le marais est parmi les plus réputés dans le monde des sauvaginiers pour la chasse à la bécassine.
Le marais de Sailly Bray est composé de tourbe noire qui reste humide en permanence, ce marais a donc un grand intérêt pour les bécassines.
À vol d’oiseau il se trouve à environ deux kilomètres de la baie de Somme.
Il a pour particularité d’être traversé par deux rivières, le Dien et la rivière des Iles, qui se jettent tous les deux dans la baie de Somme.
Le Vicomte avait remarqué une différence de niveau entre le cours des deux rivières (la rivière des îles est plus haute que le Dien).
Sa réflexion le conduit à les faire communiquer toutes deux par un canal, de creuser une mare et d’installer la hutte entre les deux rivières, le courant apporté par ces rivières évite la prise en glace l’hiver..
Le nom des 400 coups viendrait du fait que le jour de l’inauguration, le Vicomte fit tirer 400 coups de fusil en prélude au repas.
Nous vous proposons de venir chasser sur les traces du Vicomte Henri Brossin de Méré, pour une journée inoubliable à la bécassine ou pour une nuit de hutte dans ce lieu mythique.